Matières premières

La saponification à froid est une méthode de fabrication de savon maison simple qui requiert peu d’énergie. Vous pouvez facilement réaliser votre savon saponifié à froid dans votre cuisine, c’est un produit de lavage fabuleux qui peut révolutionner votre routine beauté.

Le savon à froid est un savon surgras au minimum de 4% en d’autres termes c’est un savon qui possède un excès d’huile qui compense l’action détergente du savon et ne dégrade pas le film hydrolipidique de la peau.

La fabrication du savon maison se déroule selon un procédé qu’on appelle la saponification à froid. Le savon artisanal marque le déclin du gel douche et le renouveau de l’image du savon d’antan et de la savonnerie en général.

Faire son savon c’est transformer les huiles et les graisses végétales en un savon de composition saine avec des ingrédients d’origine naturelle.

Matières premières pour faire son savon

La qualité des matières premières utilisées pour la fabrication du savon à froid nécessite un soin particulier afin de sélectionner des corps gras, de la soude caustique et les additifs pour personnaliser son savon maison.

Les ingrédients d’origine naturelle comprennent les huiles, les beurres et les graisses. Chaque ingrédient a ses propres propriétés. Le choix des huiles dépend du résultat que vous souhaitez obtenir.

Le savon maison est fabriqué artisanalement à partir des huiles végétales qui sont saponifiées sans chaleur ensuite on peut surgraisser le savon avec des huiles précieuses et enrichir avec des huiles essentielles ou fragrance cosmétiques.