Fabrication savon à froid

Fabrication savon à froid

Les caractéristiques finales du savon surgras varient en fonction des matières premières de la recette savon maison. La saponification à froid consiste à mélanger les corps gras entre-eux donc le choix des corps gras est important. Le savon maison est obtenu à partir du mélange des huiles donc il faudra choisir le corps gras en fonction du résultat escompté.

Avez-vous besoin d’un savon moussant ou un savon qui lave avec une action détergente importante ou un savon qui laisse votre douce et protégée ? Pour saponifier toutes ces huiles vous avez besoin d’une base forte qu’on appelle la soude caustique c’est une solution de d’hydroxyde de soude caustique (NaOH) qui permet de fabriquer un savon solide.

La préparation de la lessive de soude est l’étape la plus délicate de la fabrication du savon saponifié à froid. En effet la soude caustique est une substance corrosive qu’il faut utiliser avec précaution. Lunettes et gants de protection obligatoires.

Il faut mettre la soude sous forme de petits granulés dans de l’eau. Il se produit alors une réaction exothermique, le mélange chauffe jusqu’à 90°C et dégage des vapeurs nocives. Pensez à mettre votre masque pendant toute l’opération.

Fabrication du savon saponifié à froid

C’est la température de conduite de la réaction chimique qui détermine le mode de fabrication du savon. Pour la saponification à froid qui est appelée injustement à froid, on chauffe les huiles et les beurres végétaux jusqu’à une température de 40°C ensuite on ajoute la solution de soude caustique (alcali) tout en remuant.

La qualité de la solution de soude est importante. Il faut que la solution de soude caustique possède une teneur de 20 à 25% de NaOH. En fait la réaction chimique produit suffisamment de chaleur pour assurer une saponification complète du savon saponifié à froid.

Les additifs complémentaires comme les colorants, les parfums sont ajoutés à la fin de la réaction, lorsque la saponification à froid est lancée et que la pâte à savon montre une consistance suffisance.